En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Toulouse / Montauban / Tarbes / Montpellier / Carcassonne

Université Toulouse Jean-Jaurès

Licence d'occitan - Licence occitan/catalan - DU Occitan - Option occitan - Master EVOC - Doctorat et Recherche

Licence d'occitan : 
La Licence LLCER d’Occitan comprend trois niveaux répartis sur trois années (L1, L2, L3).
Elle comprend une Discipline Associée :
- une Langue Vivante : Catalan, Espagnol, Italien, Anglais, Allemand…
- Lettres modernes
- Histoire
- Sciences du Langage
- Documentation
- Vers le Professorat des écoles

Depuis la rentrée 2018, la Licence 1, la Licence 2 et la Licence 3 sont entièrement accessibles à distance grâce au Service d'Enseignement à Distance (SED).

Licence occitan/catalan :
La licence Occitan/Catalan comprend :
- l’Occitan en Discipline Principale
- le Catalan en Discipline Associée
- l’Espagnol en Option (ou une autre langue)

Cette licence est unique en France.

À partir de la rentrée 2017, les Licences 1 et 2 Occitan et les Licences 1 et 2 Catalan sont entièrement accessibles à distance grâce au Service d'Enseignement à Distance (SED). 

DU Occitan :
Le Diplôme Universitaire (DU) d’Occitan est centré exclusivement sur la pratique de la langue.
Il peut être préparé de manière indépendante ou parallèlement à une autre formation (une licence, un master…).
Les UE du DU Occitan sont toutes accessibles à distance grâce au Service d'Enseignement à Distance (SED).

Option occitan :

L’Occitan peut être choisi comme Option Langue Vivante dans tous les cursus.
Huit niveaux sont proposés. Ils sont tous accessibles à distance grâce au Service d'Enseignement à Distance (SED).

Master EVOC :
Le master EvÒc (Étude et valorisation du patrimoine occitan) est proposé par l'Université Toulouse-Jean Jaurès au sein de la mention Langues et civilisations étrangères et régionales. Il continue et renouvelle le master Culture et Patrimoine en Pays d'Oc. Le master EvÒc associe désormais dans sa formation et dans ses débouchés les métiers de la recherche à ceux de la culture et du patrimoine.

Doctorat et recherche :
Les recherches sont menées au sein de différents laboratoires :
· PLH (Patrimoine Littérature Histoire), équipe ELHaxe 3 « Littérature occitane »
· CLLE-ERSSaxe 1 « variation et diversité des langues » (Vast)
· FRAMESPA (France méridionale-Espagne)
· LLA CREATIS (Lettres, Langages & Arts)

Los ensenhaires-cercaires e los cercaires que trabalhan sus la matèria occitana al dintre de l'Universitat Tolosa - Jean Jaurès son totes sòcis de l'Associacion Internacionala d'Estudis Occitans (AIEO). 

Plusieurs mentions permettent de s’inscrire en doctorat en études occitanes, lettres modernes, linguistique, histoire médiévale, histoire moderne.
Plus de renseignements auprès de la Division des études doctorales et des écoles doctorales :
· ALLPH@ (Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication) - ED 328
· CLESCO (Comportement, Langage, Education, Socialisation, Cognition) - ED 326
· TESC (Temps Espaces Sociétés Cultures) – ED 327

Contact : occitan@univ-toulouse2.fr 

ESPE de Montauban (languedocien) et Tarbes (gascon)

Master MEEF Mention 1er degré : 

Le parcours proposé a une double visée, préparer au concours de la fonction publique CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles) spécial langue régionale et assurer une formation professionnelle. Il s’agit de permettre aux étudiants de développer une base de connaissances pluridisciplinaires et d’acquérir les éléments fondamentaux théoriques, empiriques et pratiques, relatifs aux disciplines enseignées à l’école et au système éducatif. La formation est conçue dans une logique intégrée faisant dialoguer les aspects disciplinaires, didactiques, professionnels en lien avec la dimension recherche. Les objectifs professionnels du master visent l’acquisition par les étudiants des compétences professionnelles du référentiel commun aux professeurs et personnels d’éducation et du référentiel propre aux enseignants. Des enseignements théoriques et pratiques articulés avec des stages d’observation, de pratique accompagnée et éventuellement en responsabilité (M2 admis) assurent une formation en alternance.

Responsables du parcours : Véronique Paolacci ; Euriell Gobbé Mevellec ; Serge Ragano. 
Correspondant formation bilingue occitan : Pierre Escudé. 

Secrétariat : 05 62 25 22 43 - sandrine.domenech@univ-tlse2.fr 
Scolarité : 05 62 25 20 09 - inspe.scolarite@univ-tlse.fr 

Université Paul Valéry - Montpellier III

Le département d'occitan organise des enseignements pour tous les étudiants, débutants ou non.

  • Master 1 et 2 d'occitan (Master recherche, master enseignement)
  • Doctorat d'occitan
  • Préparation aux concours, en liaison avec l'ESPE de Montpellier : CAPES et CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles) spécial langue régionale.


 ESPE de Montpellier

Master MEEF occitan : 
Ce master prépare aux épreuves du CAPES d’occitan-langue d’oc qui est en réalité bivalent puisque la seconde épreuve de l’écrit est une épreuve d’une autre discipline que le candidat choisit entre lettres, histoire-géographie, espagnol ou anglais.

Par conséquent, en plus de sa formation en occitan-langue d’oc, l’étudiant suit une formation correspondant à l’option choisie. La formation en occitan-langue d’oc permet de consolider les compétences linguistiques et les savoirs culturels en lien avec leur expérience professionnelle.

Pour accéder au M1 : les candidats devront être titulaires d'une licence LLCER en occitan ou titre équivalent. Les demandes de validation et d’équivalence seront également examinées. Pour accéder au M2 : de droit pour les titulaires d’un M1 MEEF et admis au concours et après examen de la commission d’admission pour les autres candidatures. Des possibilités de validations et équivalences seront également examinées.

Inscription : www.espe-lr.fr
Responsable de parcours : Gilda Russo – gilda.russo@univ-montp3.fr

 ESPE de Carcassonne

Master MEEF occitan : 
Savoirs disciplinaires et professionnels identiques au Master MEEF. Préparation des épreuves spécifiques d’occitan du CRPE spécial.

Tel. : 04 68 25 16 35 


Catégorie : L'occitan dans les académies de la région - Dans le supérieur

Loi Molac : communiqué de presse du CREO

La loi Molac, une chance pour l'enseignement de l'occitan.

Le CREO Toulouse, association des enseignants d'occitan, se félicite de l'adoption de la loi en faveur des langues régionales, le 8 avril 2021.


Au delà de réelles avancées historiques qui permettent la reconnaissance d'une signalétique français -occitan dans notre région, ou le droit de donner un prénom occitan en respectant l'orthographe normalisée, les progrès sont tangibles pour l'enseignement de l'occitan dans notre académie de Toulouse.


Un forfait scolaire pour les Calandretas

La loi permet à un enfant habitant une commune, où l'occitan n'est pas enseigné, de bénéficier d'un forfait scolaire pour aller dans une Calandreta. Les mairies qui ne disposent pas d'école bilingue, devront allouer un budget pour les enfants de ces écoles associatives.


Un enseignement en immersion


La loi laisse la possibilité aux écoles de proposer un enseignement immersif, sans caractère obligatoire et sans préjudice pour l'acquisition du français. Il s'agit d'une 3e voie, en parallèle de l'enseignement public bilingue. Une grande partie des apprentissages se fait dans une seule langue, l'occitan et le français s’introduit progressivement. L’enfant est ainsi parfaitement bilingue à la fin du primaire. Ce système existe déjà chez nous, hors l'enseignement public, avec les Calandretas.


L'apprentissage de la langue occitane proposé à tous


Partout en Occitanie tous les élèves, qui le souhaitent, pourront désormais apprendre l'occitan. La langue régionale est offerte à tous et devient donc une matière optionnelle et facultative, dans le cadre de l'horaire normal d'enseignement. C'est pour nous la mesure la plus forte qui permettra de consolider l'enseignement de l'occitan qui connaît un réel engouement chez nos jeunes.