En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Qu'est-ce qu'un enfant bilingue?

personnages_entiers_LG.jpg

Pour un enfant, être bilingue c'est avoir la capacité de comprendre, parler, lire et écrire deux langues.

C'est construire petit à petit son langage, sa capacité à s'exprimer, à dire le monde qui l'entoure de façon plus riche.

C'est voyager d'une langue à l'autre, dans chacun des moments de sa vie.

Plus de la moitié de la population de la planète est bilingue ou multilingue. Dans la plupart des pays du monde, apprendre deux langues dès l'enfance est la norme.

Pour le psycholinguiste Gilbert Dalgalian, spécialiste du plurilinguisme, le bilinguisme précoce apporte de nombreux avantages de tous ordres : " un enfant bilingue s'habitue à désigner une même réalité en deux langues. C'est apprendre très tôt à accepter les différences (...) Il sera ainsi plus à l'aise pour aborder les mathématiques (grâce à des capacités d'analyse et de comparaison), pour découvrir et apprendre de nouvelles langues et il maîtrisera mieux l'orthographe du français ". 


Catégorie : Le bilinguisme à l'école - Questions

Bienvenue sur le site d'Òc-Bi Occitania

Adissiatz !

Vous êtes sur le site d' ÒC-BI Occitània.

 

Association regroupant des parents et des enseignants ayant pour but la promotion du bilinguisme  français / occitan dans l'enseignement public.


Secrétariat : 16 rue de Pujols

47300 Villeneuve-sur-Lot
 

Chargé de mission : Ioan Algans

Tél : 07.71.05.21.38