En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Qui sommes-nous ?
 
 
 

Qui sommes-nous ?

Qual sèm ? Qui sommes-nous ?

Òc-Bi est l'association pour le bilinguisme français-occitan dans l'enseignement public. 

L'association réunit des parents et des enseignants afin de développer l'enseignement en deux langues : français et occitan.

Òc-Bi travaille en partenariat avec l'Education nationale, par convention avec l'OPLO (Office Public de la Langue Occitane) pour les régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie Pyrénées-Méditerranée et plusieurs départements.

L'association a pour mission d'oeuvrer sur l'ensemble des académies concernées par la langue occitane.

Òc-Bi adhère à la FLAREP (Fédération pour les Langues Régionales dans l'Enseignement Public)


Date de création : 06/04/2018 11:18
Catégorie : -
Page lue 922 fois

Confinement : des films et des séries à disposition

logo_contam_2019.jpg

Les studios de production de programmes audiovisuels doublés en occitan Conta'm, en partenariat avec l'Office Public de la Langue Occitane souhaitent apporter leur soutien à la communauté éducative en cette période exceptionnelle de confinement. 

Durant cette période, afin de contribuer à la continuité pédagogique de l'enseignement de/en occitan, les studios Conta'm proposent de mettre gratuitement à disposition des enseignants et des élèves un certain nombre de courts et longs métrages qui pourront leur servir de support pédagogique. 

Pour accéder à plateforme de diffusion, vous devez vous rendre sur le site de l’OfficeNous vous invitons à actualiser régulièrement cette page pour découvrir de nouveaux films et séries chaque jour ! Les codes d'accès seront donnés à a suite d'une demande par mail auprès de l'Office : contact@ofici-occitan.eu 

Les enseignants pourront communiquer aux élèves ou aux parents concernés le lien d’accès à la plateforme de diffusion en continu, le code d’accès ainsi que l’accompagnement pédagogique souhaité. e.

NB : La lecture des œuvres se fait en diffusion en continu (streaming) ; leur téléchargement est interdit, sous peine de sanctions pénales.

oplo.jpg

Office public de la langue occitane
22, boulevard Maréchal Juin
31 400 Toulouse
contact@ofici-occitan.eu
wwww.ofici-occitan.eu

Comment ouvrir une classe bilingue ?

- Faire circuler l'information entre les parents pour regrouper les demandes.
- Informer le Directeur d'école.
- Contacter le Chargé de Mission Langues et Cultures Régionales à l'Inspection Académique de votre département.

L'Association ÒC-BI est à votre disposition pour tout renseignement et pour vous aider dans vos démarches.

Témoignage d'une mère d'élève habitant et travaillant à Toulouse : 

" Je suis originaire la région nantaise, donc bretonne... J'ai des parents qui me parlaient breton quand j'étais petite. Nous avons choisi le bilinguisme pour nos enfants avec mon conjoint parce que ça les aidera plus tard dans leur développement et dans leur apprentissage de langues étrangères. De plus, le faire avec la langue régionale, c'est l'occasion de s'implanter un peu plus dans la région où nous vivons";