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Sections locales d'ÒC-BI

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BIGORRE : un dimanche par mois à 11h, les parents d'élèves bilingues d'Ossun (65) ont organisé un Café Gascon au Tire-Bouchon (rue Georges Guynemer). Le principe est simple : on vient, on mange et on parle de sujets divers... tout en occitan ! 

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ROUERGUE : le 22 novembre, l'ensemble des élèves du Groupe Scolaire Robert Fabre, bilingues comme unilingues, ont fêté les 30 ans du bilinguisme à Villefranche de Rouergue (Aveyron). Lors de la plantation de l'arbre des 30 ans dans la cour de l'école (photo), les enfants ont enterré des bouteilles avec des messages aux enfants qui le découvriront à leur suite. 

L'évènement était co-organisé par l'équipe pédagogique, la FCPE et ÒC-BI Rouergue, section aveyronnaise de notre structure, dont le bureau a été renouvelé. Les deux co-présidents Carine Cuvelier et Jean-François Tuyeras sont à pied d'oeuvre pour conserver le dynamisme de cette association qui a organisé  une fête occitane sur place et a  participé à la Dictada Occitana du 1er février. 

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LOZÈRE : Une section lozérienne d'ÒC-BI a été réveillée pour appuyer le développement et la structuration de l'enseignement bilingue dans le département. 

Notre chargé de mission est allé à la rencontre de parents mobilisés provenant de tous les pôles bilingues existants (Saint-Chély d'Apcher, Marvejols et Mende) ainsi que d'une filière en projet (Florac). Un premier courrier est parti au Rectorat de Montpellier et les parents espèrent une audience auprès de Madame la Rectrice. 

Lors d'une soirée-concert organisée le 5 octobre à Florac, un stand ÒC-BI (photo) a été installé pour venir à la rencontre des acteurs locaux concernés par le projet d'école bilingue (mairie, équipe pédagogique, parents). 


Catégorie : Archives - 2019

Qu'est-ce qu'un enfant bilingue ?

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Pour un enfant, être bilingue c'est avoir la capacité de
comprendre, parler, lire et écrire deux langues.

C'est construire petit à petit son langage, sa capacité à s'exprimer,
à dire le monde qui l'entoure de façon plus riche.

C'est voyager d'une langue à l'autre, dans chacun des moments de sa vie. 

Plus de la moitié de la population de la planète est bilingue ou multilingue. Dans la plupart des pays du monde, apprendre deux langues dès l'enfance est la norme.

Pour le psycholinguiste Gilbert Dalgalian, spécialiste du plurilinguisme, le bilinguisme précoce apporte de nombreux avantages de tous ordres : " un enfant bilingue s'habitue à désigner une même réalité en deux langues. C'est apprendre très tôt à accepter les différences (...) Il sera ainsi plus à l'aise pour aborder les mathématiques (grâce à des capacités d'analyse et de comparaison), pour découvrir et apprendre de nouvelles langues et il maîtrisera mieux l'orthographe du français ". 

Comment ouvrir une classe bilingue ?

L'Association ÒC-BI est à votre disposition pour tout renseignement et pour vous aider dans vos démarches.

Les parents désirant l'ouverture d'une classe bilingue dans l'école de leur(s) enfant(s) peuvent en faire la demande.

-faire circuler l'information et recenser le nombre de familles intéressées.

-solliciter les élus locaus. 

-contacter les responsables de l'Education nationale (inspecteur de circonscription pour le département, inspecteur pédagogique régional au Rectorat).

Témoignage d'une mère d'élève habitant et travaillant à Toulouse : 

" Je suis originaire la région nantaise, donc bretonne... J'ai des parents qui me parlaient breton quand j'étais petite. Nous avons choisi le bilinguisme pour nos enfants avec mon conjoint parce que ça les aidera plus tard dans leur développement et dans leur apprentissage de langues étrangères. De plus, le faire avec la langue régionale, c'est l'occasion de s'implanter un peu plus dans la région où nous vivons";