Letra dobèrta als parlamentaris (Collectiu Pour Que Vivent Nos Langues)

pour_que_vivent_nos_langues.jpg

Madame, monsieur

Le collectif « pour que vivent nos langues » représente les acteurs associatifs œuvrant pour la défense et le développement des langues régionales de France, notamment des acteurs du monde éducatif et culturel engagés dans la transmission de ces langues.

Il s’est adressé récemment au Président de la République, dans une lettre que vous trouverez en ligne sur ce lien. À la même adresse vous trouverez également les engagements du candidat Emmanuel Macron en faveur des langues régionales, et la tribune parue dans le Monde le 13 février 2020, signée de 130 universitaires.

Les associations que nous présidons sont engagées dans ce collectif depuis sa création à l'automne 2019 et ont participé notamment au rassemblement du 30 novembre à Paris.

Une centaine de parlementaires, dont la liste suit, ont apporté leur soutien à cette initiative et nous souhaitons les en remercier très chaleureusement : face notamment à la surdité du Ministre de l’Éducation nationale qui refuse de convenir des résultats désastreux pour nos langues régionales induits par la réforme des lycées, nous avons besoin de l’appui de nos élus.

C’est la raison pour laquelle nous nous adressons à vous : vous pouvez, si ce n’est déjà fait, faire connaître votre soutien à l’adresse du collectif : pour.que.vivent.nos.langues@gmail.com avec copie à la FELCO : lengadoc@felco-creo.org.

Nous vous remercions, madame, monsieur pour le soutien que vous apporterez à nos langues régionales, éléments du patrimoine vivant de la Nation.

Yan Lespoux, psdt de la FELCO – Fédération des enseignants de langue et culture d’oc – enseignement public, http://www.felco-creo.org/.

Gilbert Mercadier, psdt du Congrès permanent de la lenga occitana, https://locongres.org/fr/

Martine Ralu, psdte OCBI association pour le bilinguisme français – occitan dans l’enseignement public, http://oc.bi.free.fr/.

Liste des 100 parlementaires déclarant soutenir la lettre du collectif « Pour Que Vivent Nos Langues » à l’attention du Président de la République


 


Categoria : - 2020

Benvenguda sul site d'Òc-Bi Occitania

Benvenguda sul siti d'Òc-Bi en Occitània !
 

Associacion qu'acampa de parents e d'ensenhaires ambe per tòca la promocion del bilingüisme francés / occitan dins l'ensenhament public.


Secretariat : 16, carrièra de Pujòls

47300 Vilanuèva d'Òlt
 

Clea Korol, Encargada de mission : ocbioccitania@free.fr

Tel : 07.71.05.21.38  

Bona Annada

Tota la còla d'Òc-Bi vos presenta sos melhors vòts per l'annada 2023 !

2.jpg1.jpg

Novèlas aisinas per promòure l'ensenhament bilingüe francés-occitan

OPLO_Flyer-primaire.jpg
 

L'Ofici Public de la Lenga Occitana (OPLO) prepausa un desplegant explicatiu a destinacion dels parents sus l'ensenhament bilingüe francés-occitan.


A travèrs aquel desplegant dos objectius son definits :

- Informar les parents suls beneficis del bilingüisme precòç

- Adujar e orientar les parents desiroses de causir le bilingüisme francés-occitan



Per mai d'informacions, podètz trobar l'article complèt de l'OPLO en clicant sus aquel ligam, e podètz telecargar le document.

L'associacion Òc-Bi demòra tanben a la disposicion dels parents per tota demanda d'informacions suls diferents cursus qu'existisson en occitan.