En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Réouverture du CIRDOC

cirdoc_obertura.jpeg


Madame, monsieur,
 

À compter du lundi 6 juillet, l'équipe du CIRDOC - Institut occitan de cultura est heureuse de vous accueillir à nouveau à la Mediatèca à ses horaires habituels d'ouverture et avec des modalités d'accueil élargies, dans le cadre de cette nouvelle étape de déconfinement et toujours dans le respect des normes sanitaires.
 

Conditions d’accès et de consultation :

Possibilité pour tous les usagers (dans la limite de 6 places assises isolées) de séjourner dans les espaces de lecture.

- L'installation en groupe, le prêt de casque, la consultation de la presse, ainsi que la Pichonetèca sont toujours inaccessibles. Les actions culturelles et accueils de groupe demeurent suspendus jusqu’à la rentrée de septembre.
 

- Horaires d’ouverture : la Mediatèca retrouve ses horaires d’ouverture habituels : le lundi de 13h30 à 18h00, et du mardi au vendredi de 10h00 à 18h00.

Pour accéder à la Mediatèca : se signaler par l’interphone Place du 14-Juillet (ou sur le parking pour les personnes à mobilité réduite) ; 10 usagers maximum et 6 places de travail disponibles.
 

Règles sanitaires et mesures barrières

Port du masque et désinfection des mains obligatoires, respect collectif de la distanciation physique. Gel hydroalcoolique mis à disposition ;  

Accès à l’ordinateur public limité à 30 min. WiFi disponible pour vos outils informatiques personnels sur demande à l’accueil de la Mediatèca ;

Nettoyage des espaces renforcé : tous acteurs ! Le matériel nécessaire est mis à votre disposition ;

- Les documents retournés demeurent soumis à une période de quarantaine de dix jours avant une nouvelle mise en circulation. Nous vous remercions de bien vouloir manipuler uniquement les documents nécessaires à votre recherche ou que vous désirez emprunter.

CIRDÒC
Institut occitan de cultura
Siège social et site Mediatèca
1, bis bld Du Guesclin
BP 180 - 34503 Béziers
Tel : 04 67 11 85 10

Site Etnopòle
Château d'Este
Avenue de la Pléiade
64140 Billière
Tel: 05 59 13 06 40


Catégorie : Archives - 2020

Qu'est-ce qu'un enfant bilingue ?

personnages_entiers_LG.jpg

Pour un enfant, être bilingue c'est avoir la capacité de
comprendre, parler, lire et écrire deux langues.

C'est construire petit à petit son langage, sa capacité à s'exprimer,
à dire le monde qui l'entoure de façon plus riche.

C'est voyager d'une langue à l'autre, dans chacun des moments de sa vie. 

Plus de la moitié de la population de la planète est bilingue ou multilingue. Dans la plupart des pays du monde, apprendre deux langues dès l'enfance est la norme.

Pour le psycholinguiste Gilbert Dalgalian, spécialiste du plurilinguisme, le bilinguisme précoce apporte de nombreux avantages de tous ordres : " un enfant bilingue s'habitue à désigner une même réalité en deux langues. C'est apprendre très tôt à accepter les différences (...) Il sera ainsi plus à l'aise pour aborder les mathématiques (grâce à des capacités d'analyse et de comparaison), pour découvrir et apprendre de nouvelles langues et il maîtrisera mieux l'orthographe du français ". 

Comment ouvrir une classe bilingue ?

L'Association ÒC-BI est à votre disposition pour tout renseignement et pour vous aider dans vos démarches.

Les parents désirant l'ouverture d'une classe bilingue dans l'école de leur(s) enfant(s) peuvent en faire la demande.

-faire circuler l'information et recenser le nombre de familles intéressées.

-solliciter les élus locaus. 

-contacter les responsables de l'Education nationale (inspecteur de circonscription pour le département, inspecteur pédagogique régional au Rectorat).

Témoignage d'une mère d'élève habitant et travaillant à Toulouse : 

" Je suis originaire la région nantaise, donc bretonne... J'ai des parents qui me parlaient breton quand j'étais petite. Nous avons choisi le bilinguisme pour nos enfants avec mon conjoint parce que ça les aidera plus tard dans leur développement et dans leur apprentissage de langues étrangères. De plus, le faire avec la langue régionale, c'est l'occasion de s'implanter un peu plus dans la région où nous vivons";