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Où trouver Òc-Bi ?

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ÒC-BI  :
Mail : ocbiinterregional@free.fr
Adresse : 16, carrièra de Pujols
47300 Villeneuve sur Lot

Web : http://oc.bi.free.fr/

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ÒC-BI Occitània

Chargé de mission : Ioan Algans

Tel. : 07 71 05 21 38

Mail : ocbioccitania@free.fr

Web : ocbioccitania.free.fr

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ÒC-BI Tarn

Tel. : 06 01 78 89 42

Mail : oc-bi81@orange.fr

Web : https://ocbi81.fr

ÒC-BI Roergue

Ecole Maternelle du Tricot,
Rue Emile Borel
12200 Villefranche de Rouergue

Mail : ocbi.rouergue@hotmail.fr

ÒC-BI 65

Tel. : 06 23 76 72 44 / 06 70 57 73 25

Mail : associationocbi65@gmail.com

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ÒC-BI 48

1 rue Charles Morel
48000 Mende

Mail : oc-bi-lozere-48@laposte.net


Catégorie : -

Qu'est-ce qu'un enfant bilingue ?

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Pour un enfant, être bilingue c'est avoir la capacité de
comprendre, parler, lire et écrire deux langues.

C'est construire petit à petit son langage, sa capacité à s'exprimer,
à dire le monde qui l'entoure de façon plus riche.

C'est voyager d'une langue à l'autre, dans chacun des moments de sa vie. 

Plus de la moitié de la population de la planète est bilingue ou multilingue. Dans la plupart des pays du monde, apprendre deux langues dès l'enfance est la norme.

Pour le psycholinguiste Gilbert Dalgalian, spécialiste du plurilinguisme, le bilinguisme précoce apporte de nombreux avantages de tous ordres : " un enfant bilingue s'habitue à désigner une même réalité en deux langues. C'est apprendre très tôt à accepter les différences (...) Il sera ainsi plus à l'aise pour aborder les mathématiques (grâce à des capacités d'analyse et de comparaison), pour découvrir et apprendre de nouvelles langues et il maîtrisera mieux l'orthographe du français ". 

Comment ouvrir une classe bilingue ?

L'Association ÒC-BI est à votre disposition pour tout renseignement et pour vous aider dans vos démarches.

Les parents désirant l'ouverture d'une classe bilingue dans l'école de leur(s) enfant(s) peuvent en faire la demande.

-faire circuler l'information et recenser le nombre de familles intéressées.

-solliciter les élus locaus. 

-contacter les responsables de l'Education nationale (inspecteur de circonscription pour le département, inspecteur pédagogique régional au Rectorat).

Témoignage d'une mère d'élève habitant et travaillant à Toulouse : 

" Je suis originaire la région nantaise, donc bretonne... J'ai des parents qui me parlaient breton quand j'étais petite. Nous avons choisi le bilinguisme pour nos enfants avec mon conjoint parce que ça les aidera plus tard dans leur développement et dans leur apprentissage de langues étrangères. De plus, le faire avec la langue régionale, c'est l'occasion de s'implanter un peu plus dans la région où nous vivons";