En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Bordeaux / Périgueux / Pau

Université Bordeaux Montaigne

Filière Lettres-Occitan

Le parcours lettres-occitan permet de corréler les études littéraires générales (et notamment françaises) et les études littéraires occitanes avec l'apprentissage (en « grands débutants » ou au niveau « confirmé ») de l'occitan. Ces études abordent également l'histoire et la culture occitanes médiévales et modernes. Ce parcours prépare aux concours de l'enseignement primaire et secondaire, notamment le CAPES d'Occitan et le concours spécial 1er degré (enseignement bilingue), mais peut donner aussi accès aux métiers liés à la culture et au livre. Les étudiants littéraires intéressés par leur ancrage régional et par le patrimoine de la région seront bienvenus dans ce parcours.

Des enseignements optionnels sont également proposés en licence lettres modernes de la 1ere à la 3e année et en sciences du langage (1ere année). Il existe enfin une option d'occitan au CAPES de lettres modernes (écrit et oral).

Adresse : Domaine Universitaire F33607 Pessac Cedex

Responsable : Katy Bernard ; mail : lettres@u-bordeaux-montaigne.fr

INSPE Site de Dordogne (Périgueux)

Master MEEF Mention 1er degré option Occitan :
La mention « Premier degré » du master MEEF - Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, assure la préparation au métier de professeur des écoles et offre à tous les étudiants une formation commune aux problématiques de l‘école maternelle et de l’école élémentaire. Elle intègre aussi une préparation au CRPE (concours de recrutement de professeur des écoles).

Contact : 05 53 35 56 80

Université de Pau Pays de l'Adour (campus de Pau) 

- Au CRL (Centre de ressources en langues), une option de langue de 1h30 par semaine (19,5h par semestre) accessible à tout étudiant de l'université au totre de la langue vivante, de l'UE libre obligatoire ou de l'UECE (option facultative). L'option compte trois niveaux (objectifs A1, A2 et B1 du CECRL) et peut être suivie pendant les trois années de licence.

Responsable : Philippe Biu - contact : philippe.biu@univ-pau.fr

- Au collège STEE (Sciences et technologies pour l'énergie et l'environnement), à la licéncia MIASHS (Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales), un parcours "Langues régionales" de 3h par semaine (39h per semestre), ouvert aux débutants, prépare en trois ans les étudiants à intégrer les masters MEEF professeur des écoles bilingues français-occitan et à passer le CRPE spécifique occitan.

Responsable : Laurent Levi - contact : laurent.levi@univ-pau.fr


Catégorie : L'occitan dans les académies de la région - Dans le supérieur

Loi Molac : communiqué de presse du CREO

La loi Molac, une chance pour l'enseignement de l'occitan.

Le CREO Toulouse, association des enseignants d'occitan, se félicite de l'adoption de la loi en faveur des langues régionales, le 8 avril 2021.


Au delà de réelles avancées historiques qui permettent la reconnaissance d'une signalétique français -occitan dans notre région, ou le droit de donner un prénom occitan en respectant l'orthographe normalisée, les progrès sont tangibles pour l'enseignement de l'occitan dans notre académie de Toulouse.


Un forfait scolaire pour les Calandretas

La loi permet à un enfant habitant une commune, où l'occitan n'est pas enseigné, de bénéficier d'un forfait scolaire pour aller dans une Calandreta. Les mairies qui ne disposent pas d'école bilingue, devront allouer un budget pour les enfants de ces écoles associatives.


Un enseignement en immersion


La loi laisse la possibilité aux écoles de proposer un enseignement immersif, sans caractère obligatoire et sans préjudice pour l'acquisition du français. Il s'agit d'une 3e voie, en parallèle de l'enseignement public bilingue. Une grande partie des apprentissages se fait dans une seule langue, l'occitan et le français s’introduit progressivement. L’enfant est ainsi parfaitement bilingue à la fin du primaire. Ce système existe déjà chez nous, hors l'enseignement public, avec les Calandretas.


L'apprentissage de la langue occitane proposé à tous


Partout en Occitanie tous les élèves, qui le souhaitent, pourront désormais apprendre l'occitan. La langue régionale est offerte à tous et devient donc une matière optionnelle et facultative, dans le cadre de l'horaire normal d'enseignement. C'est pour nous la mesure la plus forte qui permettra de consolider l'enseignement de l'occitan qui connaît un réel engouement chez nos jeunes.