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Programme du 33e Colloque de la FLAREP 2019 (Euskal Herria)

Le contexte

L’enseignement bilingue public a démarré dans les années 80 en Pays Basque et en Bretagne. Au fil des années, il s’est développé sur presque tous les territoires où nos langues, affectées par le ralentissement de la transmission familiale, ont trouvé à travers l’école le moyen de se développer.

SAMEDI 19 octobre 2019

- Accueil par M. Jean-François IRIGOYEN, Maire de Saint Jean de Luz

• Discours d'ouverture : Rôle et pouvoirs des Collectivités Territoriales
en matière de politique linguistique : quel partenariat avec l’Éducation Nationale ?

par M. Thierry DELOBEL, Président FLAREP

- M. Alain ROUSSET, Pdt CR Nouvelle Aquitaine REPRÉSENTÉ par Mme Charline CLAVEAU-ABBADIE, CR déléguée

- M. Jean-Jacques LASSERRE, Président CD64 Représenté par Mme LUBERRIAGA, en charge de la Politique Ling.

- M. Vincent BRU, Député

- Mme la Sénatrice Denise SAINT-PÉ REPRÉSENTÉE PAR Mme Corinne NUQUES, Collaboratrice Parl.

- Vincent LORENZINI, Chef Mission Langues de France et Outre-Mer

- Mme Emilie DUTOYA, CR Nouvelle-Aquitaine – élue territ. Pays Basque

DIMANCHE 20 OCTOBRE 2019

La ressource en enseignants, un enjeu majeur pour l’enseignement en langues régionales et pour enseigner les DNL en langues vivantes régionales

- Spécificité de la formation bilingue sur les académies de Toulouse et Bordeaux : enjeux et difficultés
M. Pierre Escudé - Professeur des Universités - INSPE d’Aquitaine
- La formation des enseignants de basque de collège et lycée
Mme Argia Olçomendy - Enseignante de langue basque à l’Université Bordeaux Montaigne et sur le campus de Bayonne
- La formation intensive d’enseignants néo-locuteurs : profils et limites
M. Beñat Lascano
- Le profil professionnel de l’enseignant plurilingue
Mme Rita Peix - Professeur à l’INSPE de Perpignan
- Les dispositions de F.I. et F.C. dans l’Académie de Corse : du Grand Plan de Formation en Langue Corse
à l’encadrement des EFS bilingues

Mme Dominique Verdoni - Université de Corse, Administratrice provisoire de l’INSPE de Corse
Mme Marie Anne Versini - PRCE LCC, Dr. 73e, INSPE de Corse

Valorisation des langues d’Outre-mer pour une meilleure cohésion sociale

- Mme Isabelle Biaux-Altmann, Membre du CESE au titre de la cohesion sociale et territoriale et vie associative
- M. Michel Launey, Professeur de linguistique

Les conséquences de la réforme du lycée et du baccalauréat sur l’enseignement des langues régionales
M. Gilbert Mercadier, Président du Congrès Permanent de la Langue Occitane
 


Catégorie : Archives - 2019

Loi Molac : communiqué de presse du CREO

La loi Molac, une chance pour l'enseignement de l'occitan.

Le CREO Toulouse, association des enseignants d'occitan, se félicite de l'adoption de la loi en faveur des langues régionales, le 8 avril 2021.


Au delà de réelles avancées historiques qui permettent la reconnaissance d'une signalétique français -occitan dans notre région, ou le droit de donner un prénom occitan en respectant l'orthographe normalisée, les progrès sont tangibles pour l'enseignement de l'occitan dans notre académie de Toulouse.


Un forfait scolaire pour les Calandretas

La loi permet à un enfant habitant une commune, où l'occitan n'est pas enseigné, de bénéficier d'un forfait scolaire pour aller dans une Calandreta. Les mairies qui ne disposent pas d'école bilingue, devront allouer un budget pour les enfants de ces écoles associatives.


Un enseignement en immersion


La loi laisse la possibilité aux écoles de proposer un enseignement immersif, sans caractère obligatoire et sans préjudice pour l'acquisition du français. Il s'agit d'une 3e voie, en parallèle de l'enseignement public bilingue. Une grande partie des apprentissages se fait dans une seule langue, l'occitan et le français s’introduit progressivement. L’enfant est ainsi parfaitement bilingue à la fin du primaire. Ce système existe déjà chez nous, hors l'enseignement public, avec les Calandretas.


L'apprentissage de la langue occitane proposé à tous


Partout en Occitanie tous les élèves, qui le souhaitent, pourront désormais apprendre l'occitan. La langue régionale est offerte à tous et devient donc une matière optionnelle et facultative, dans le cadre de l'horaire normal d'enseignement. C'est pour nous la mesure la plus forte qui permettra de consolider l'enseignement de l'occitan qui connaît un réel engouement chez nos jeunes.