AG Òc-Bi 16/03/2024 St Paul les Dax (40) Réservez la date

AG_ocbi_16_03_2024.png

Les langues-cultures, moteurs de démocratie et de développement 

lengas_culturas.jpg

L’actualité le montre : les recompositions géopolitiques à la faveur de la mondialisation et de la médiatisation des échanges, mais aussi de la crise du système néolibéral, suscitent un regain des aspirations identitaires. Si, en négatif, celles-ci se traduisent par des nationalismes xénophobes voire guerriers, les formes démocratiques et progressistes, notamment sur le terrain régional, sont, elles aussi, bien réelles. Le panorama est ainsi éclairé par des fulgurances, marquées par une logique d’ensemble, à en juger par l’actualité écossaise, catalane, corse, camerounaise anglophone, néo-calédonienne, kurde… Des aspirations linguistico-culturelles et territoriales, enfouies jusqu’ici sous la gestion d’appareils d’État et de marchés, renaissent au grand jour. Les citoyen·ne·s sont incité·e·s à se réenraciner dans une culture plus profonde, dont les fondamentaux sont d’ordre anthropologique. Leurs « armes cordiales » sont les sciences humaines et sociales, la littérature et les arts, l’éducation scolaire et populaire, les médias, le tourisme… L’objectif est une démocratisation culturelle et un développement durable, cosmopolite certes, mais aussi auto-centré dans le cas des cultures dominées.

L’avenir dira qui, des forces de régression nationalistes et xénophobes ou des forces de paix et d’inclusion, l’emportera. Dans ce livre, les auteur·e·s font le pari d’une évolution plus harmonieuse et apportent leur expertise et leurs expériences à cet égard. En cette année déclarée «  année des langues autochtones  » par l’Unesco, voilà un enjeu altermondialiste majeur.

 Les auteur·e·s sont universitaires, spécialistes des langues ou des cultures, pédagogues praticiens, français ou d’autres origines et nationalités : arménienne, belge, brésilienne, italienne, ivoirienne, marocaine, suisse, togolaise, yéménite. Giovanni  Agresti, Fares Al Ameri, Saïd Benjelloun, Philippe Blanchet, Martine Boudet, Claude  Calame, Joëlle Cordesse, Gilbert Dalgalian, Gaid Evenou, Camille  Gourdeau, Sílvia  Maria Manfredi, Kako Nubukpo, Pierre Jérémie Piolat, Giovanni  Poggeschi, Caroline Roussy, Claude Sicre, Christian  Tremblay, Jean Philippe Zouogbo.

 Avec la participation de la Délégation de la langue française et des langues de France/DGLFLF (ministère de la Culture) et du Carrefour Culturel Arnaud Bernard de Toulouse.

Disponible en librairie ou bien sur le site de l’éditeur :  cliquer ici, une version électronique est également disponible au format PDF. 


Catégorie : Archives - 2020

Bienvenue sur le site d'Òc-Bi Occitania

Bienvenue sur le site d'Òc-Bi en Occitània !
 

Association regroupant des parents et des enseignants ayant pour but la promotion du bilinguisme  français / occitan dans l'enseignement public.


Secrétariat : 16 rue de Pujols

47300 Villeneuve-sur-Lot
 

Cléa Korol, Chargée de mission : ocbioccitania@free.fr

Tél : 07.71.05.21.38

Bonne Année

Toute l'équipe de l'association Òc-Bi vous présente ses meilleurs voeux pour cette année 2023 !

2.jpg1.jpg

Nouveaux outils pour promouvoir l’enseignement bilingue français-occitan

OPLO_Flyer-primaire.jpg
 

L'Office Public de la Langue Occitane (OPLO) propose un dépliant explicatif à destination des parents sur l'enseignement bilingue français-occitan.
 

Au travers de ce dépliant deux objectifs sont définis :

- Informer les parents sur les bénéfices du bilinguisme précoce

- Aider et orienter les parents désireux de choisir le bilinguisme français/occitan

 

Pour plus d'informations, retrouvez l'article complet de l'OPLO en cliquant sur ce lien ou téléchargez le dépliant complet de l'OPLO.

L'association Òc-Bi se tient également à la disposition des parents pour toute demande d'informations sur les différents cursus existant en occitan.