En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
 

L'occitan au collège

occitan_college_oplo.jpg

L’Office public de la langue occitane lance une nouvelle campagne dédiée à la promotion de l’enseignement de l’occitan au collège.

L’enseignement scolaire de la langue occitane est un canal majeur de transmission de la langue. Dans ce contexte, l’Office est missionné par l’Éducation nationale ainsi que les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie pour sensibiliser les élèves et les familles au côté des acteurs de l’enseignement, sur l’intérêt de l’apprentissage de l’occitan d’un point de vue personnel et collectif.

Afin de répondre aux besoins identifiés sur le terrain, l’OPLO a piloté la production d’un dépliant commun pour sensibiliser aux atouts de l’apprentissage de l’occitan au collège, en consultant largement ses partenaires (représentant du corps enseignant et des rectorats, associations spécialisées…). Ce document compile par ailleurs les diverses modalités d’enseignement à ce niveau. Au-delà d’une diffusion auprès du public concerné, en partenariat avec l’Éducation nationale, l’Office souhaite proposer à tous, enseignants, acteurs associatifs, collectivités, parents d’élève, de s’en saisir. 

L’Office entend poursuivre son action en ce sens, en déployant prochainement des outils de communication sur les différents niveaux d’apprentissage (école, lycée…).

Pour obtenir « L’occitan au collège » version papier, vous pouvez contacter l’Office par mail ou bien obtenir la version numérique en cliquant ici. 


Catégorie : Archives - 2020

Qu'est-ce qu'un enfant bilingue ?

personnages_entiers_LG.jpg

Pour un enfant, être bilingue c'est avoir la capacité de
comprendre, parler, lire et écrire deux langues.

C'est construire petit à petit son langage, sa capacité à s'exprimer,
à dire le monde qui l'entoure de façon plus riche.

C'est voyager d'une langue à l'autre, dans chacun des moments de sa vie. 

Plus de la moitié de la population de la planète est bilingue ou multilingue. Dans la plupart des pays du monde, apprendre deux langues dès l'enfance est la norme.

Pour le psycholinguiste Gilbert Dalgalian, spécialiste du plurilinguisme, le bilinguisme précoce apporte de nombreux avantages de tous ordres : " un enfant bilingue s'habitue à désigner une même réalité en deux langues. C'est apprendre très tôt à accepter les différences (...) Il sera ainsi plus à l'aise pour aborder les mathématiques (grâce à des capacités d'analyse et de comparaison), pour découvrir et apprendre de nouvelles langues et il maîtrisera mieux l'orthographe du français ". 

Comment ouvrir une classe bilingue ?

L'Association ÒC-BI est à votre disposition pour tout renseignement et pour vous aider dans vos démarches.

Les parents désirant l'ouverture d'une classe bilingue dans l'école de leur(s) enfant(s) peuvent en faire la demande.

-faire circuler l'information et recenser le nombre de familles intéressées.

-solliciter les élus locaus. 

-contacter les responsables de l'Education nationale (inspecteur de circonscription pour le département, inspecteur pédagogique régional au Rectorat).

Témoignage d'une mère d'élève habitant et travaillant à Toulouse : 

" Je suis originaire la région nantaise, donc bretonne... J'ai des parents qui me parlaient breton quand j'étais petite. Nous avons choisi le bilinguisme pour nos enfants avec mon conjoint parce que ça les aidera plus tard dans leur développement et dans leur apprentissage de langues étrangères. De plus, le faire avec la langue régionale, c'est l'occasion de s'implanter un peu plus dans la région où nous vivons";